Licence 3 Communication et Multimédia
Cette 3ème année de licence générale a pour ambition de fournir des connaissances pratiques et théoriques qui préparent aux Master en Information-Communication et à une carrière dans la communication.
Elle a pour objectif de former des personnes capables de penser les stratégies de communication multimédia. Au-delà de l’analyse et de la conception de ces stratégies, il s’agira aussi de les mettre en œuvre en concevant des supports et des positionnement éditoriaux adaptés, en produisant, créant et rédigeant avec la sensibilité que toute leur formation littéraire ou en sciences sociales aurait su éveiller.
Afin de former des professionnels polyvalents, aptes à prendre des responsabilités dans le champ de la communication, le programme de cette licence 3 Communication et multimédia s’articule sur deux semestres et en trois axes majeurs
- Méthodologie de projet en communication
- Stratégies de communication
- Communication interculturelle et internationale
- Approches métiers
- culture visuelle,
- histoire du cinéma,
- théorie et esthétique des arts,
- publication assistée par ordinateur,
- atelier de graphisme,
- technologies web,
- conception de médias éducatifs,
- écriture radiophonique,
- production vidéo.
- Introduction aux Sciences de l’Information et de la Communication
- Introduction à la sémiotique
- Media Studies (en anglais)
- Communication des organisations
- Histoire, théorie et esthétique des arts
- Méthodologies de la recherche
La Licence 3 Communication et Multimédia donne lieu à un stage obligatoire de 6 à 8 semaines dans une structure dédiée à la communication.
Atouts de la formation
Cette formation est unique en Alsace pour s’orienter vers un Master Information Communication après une formation de niveau Bac+2.
Par ailleurs, la Licence 3 Communication et Multimédia permet de viser trois types de compétences majeures :
- une compétence en gestion de projet
- une compétence en réalisation
- une compétence réflexive
Enfin, hébergée sur le Campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace à Mulhouse et portée par une équipe pédagogique à l’écoute des étudiants, cette licence est une formation professionnalisante à taille humaine.
Poursuites d’études et débouchés
Cette licence peut être complétée par un Master Information Communication
Elle permet d’envisager des postes d’assistant en agence de communication, classique ou web, ainsi qu’au sein d’entreprises ou administrations dans tout domaine où le numérique multi-support constitue un enjeu majeur.
Les postes suivants représentent de réels débouchés pour nos étudiants :
- assistant.e chargé.e de communication interne ou externe,
- chef.fe de projet web et multi-supports,
- rédacteur-trice multimédia / webmaster ,
- chargé.e de réalisation multimédia,
- assistant.e relations presse ou relations publiques ,
- chargé.e de réalisation e-learning…
Ouvertures internationales
Les étudiants de la Licence 3 Communication et Multimédia peuvent bénéficier des échanges organisés dans le cadre des programmes Erasmus de l’Université de Haute-Alsace.
Par ailleurs, la formation s’appuie sur des collaborations régulières avec les universités d’Eucor – Le Campus européen et en particulier l’Albert-Ludwigs Universtät Freiburg (Allemagne) et la Heinrich-Heine Universität Düsseldorf.
D’autres collaborations sont en cours avec l’Université d‘état de Californie (Chico, USA) en Journalism and Media Studies.
Enfin, un programme Erasmus+ est ouvert avec l’Université Panteion (Athènes, Grèce) en Journalism, Sociology and Cultural Studies, Anthropology.
Candidatures
Dans la mesure où la formation représente un parcours de la Licence AES de l’UHA, l’admission en L3 Communication et Multimédia se fait de plein droit après une L2 AES.
Les étudiants intéressés doivent contacter à partir d’avril, la responsable de la formation Sabine Bosler : sabine.bosler@uha.fr
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- Pour les candidats résidents en France
Recrutement : via e-candidat du 18 avril au 10 juin 2024
Résultats : le 17 juin 2024
- Pour les candidats résidents en France : via la plateforme e-candidat (pour les candidats issus d’un BTS, d’une classe préparatoire ou d’un IUT, l’avis de poursuite d’études est à insérer au niveau de la rubrique “pièce complémentaire”).
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail à pascale.mayer@uha.fr
- Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Responsable de la Licence :
Assistante administrative :
Pascale Mayer
Tél. : +33 (0)3 89 56 82 23
Documents à télécharger :
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